JCB est une entreprise anglaise, fabricant d’équipement de construction, de bâtiment et travaux publics et d’agriculture. JCB produit plus de 300 types de machines comme des tractopelles, pelleteuses, tracteurs et des moteurs diesel. Le groupe compte 23 usines dans le monde, à travers l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ; et ses produits sont vendus dans plus de 150 pays.

Son histoire

L’histoire de JCB est jalonnée d’innovation, d’ambition et de dur labeur.

La société a été fondée en 1945 par Joseph Cyril Bamford, dont les initiales sont à l’origine du nom de l’entreprise, en utilisant des pièces de rechange et de la ferraille de la Seconde Guerre mondiale avec lesquelles il a créé « La remorque à benne basculante JCB ». De la modeste entreprise de construction de remorques agricoles à benne basculante qu’elle était en 1945 au constructeur mondial qu’elle est devenue aujourd’hui, JCB a constamment repoussé les limites dans le but de faire toujours mieux.

L’innovation au coeur de JCB

En ce moment même, JCB continue d’innover en recherche et développement, notamment dans le domaine du développement durable puisque le coût de l’énergie et le niveau des émissions polluantes deviennent des critères d’achat de plus en plus importants. Ainsi, en 2018, JCB dévoile sa mini-pelle électrique, la toute première d’une gamme de produits à zéro émission. Celle-ci a été développée en réponse à la demande des clients qui souhaitaient une machine à zéro émissions pouvant travailler à l’intérieur, sous terre et à proximité des gens dans les zones urbaines.

En 2020, JCB met au point une pelle hydraulique à hydrogène, première elle aussi du secteur de la construction et continue de montrer la voie en matière de technologies à émissions de carbone nulles ou faibles. Cette pelle de 20 tonnes alimentée par une pile à combustible à hydrogène a subi des tests rigoureux sur les terrains d’essai de JCB pendant plus de 12 mois.

JCB a investi 100 millions de livres sterling dans la recherche pour la production des moteurs à hydrogène. Fin 2022, le 50ème moteur à combustion interne à hydrogène JCB est sorti de la chaîne de production. En utilisant et en adaptant une technologie de moteur établie avec des composants facilement disponibles, l’hydrogène est brûlé et la puissance est fournie exactement de la même manière qu’un moteur diesel.

Une petite révolution…

ManutOne est fière d’être le partenaire privilégié de la marque JCB sur son secteur dédié.